Quenelles maison

Publié le par Noémie Rabeau

Quenelles maison

Il y avait un petit moment maintenant que j'avais mis dans mes favoris une recette de ma copinaute Jen de la page "Les délices pour mes amours", elle regorge tellement de bonnes choses qu'on ne sait pas par quoi commencer.

Les quenelles j'adore ça, en gratin avec une bonne sauce c'est tellement bon ! Donc quand j'ai vu cette recette, c'est sans hésiter que je me suis dis que je devais tester. C'est tellement rapide à faire en plus, le plus long étant le façonnage.

Pour mon premier essai, je les ai faite nature, juste un peu de fond de veau dans la panade mais je n'en ai pas mis assez, dommage !!! A vous de les accommoder avec de la volaille, des champignons, du fromage. Elles sont hyper moelleuses, légères rien d'étouffant ou de bourratif comme on pourrait le croire. Une chose est sur je me suis régalée hier soir.

La recette que je vous donne est pour 2 personnes, j'ai divisé les quantités par 2 par rapport à la recette de Jen.

Ingrédients :

  • 75 g de lait
  • 75 g d'eau
  • 35 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 2 oeufs
  • Sel/Poivre
  • 1 c à c de fond de veau

Le procédé est le même que pour une pâte à choux. Mettre le lait, l'eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole et faire fondre à feu doux. Assaisonner.

Quand le beurre est fondu augmenter légèrement le feu.

Dès le 1er bouillon, mettre la farine est une seule fois hors du feu et mélanger vigoureusement pour tout incorporer.

Remettre sur feu doux et mélanger sans cesse pendant environ 5 min pour assécher la panade. Elle doit former une boule et se détacher des parois.

Transvaser la panade dans un récipient et mélanger quelques minutes pour la refroidir légèrement. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout pour bien les incorporer à la pâte.

Quenelles maison

Mettre de la farine dans une assiette creuse.

Prélever une bonne cuillère à soupe de pâte et avec une 2ème cuillère former les quenelles et les déposer dans la farine. Pour la forme, si ce n'est pas top, une fois dans la farine leur donner une forme un plus correcte en les roulant.

Retirer l'excédent de farine et les déposer sur un plat.

Quenelles maison

Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition puis plonger les quenelles par 3 ou 4 dans l'eau (tout dépend de la taille des quenelles et de la casserole). Elles ne doivent pas se toucher pour éviter de coller entre elles.

Quand les quenelles remontent à la surface, compter une bonne minute de cuisson supplémentaire. Les retirer avec un écumoire et les disposer dans un plat à gratin.

Préparer une sauce aurore (béchamel + concentré de tomate) et nappez généreusement les quenelles, c'était délicieux.

Recouvrir de fromage râpé.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 30 minutes.

Publié dans plats

Commenter cet article

laura 17/11/2015 21:31

j'adore les quenelles faites maison, c'est délicieux !

Noémie Rabeau 17/11/2015 23:30

Je n'avais jamais testé pensant que c'était compliqué mais finalement rien de plus simple et c'est délicieux