750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain énergétique (au cook'in)

Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)

Vous n'êtes pas sans savoir que j'adore faire du pain, des brioches, des viennoiseries donc j'ai récidivé mais cette fois avec un pain énergétique (farine complète et d'épeautre, fruits secs, noisettes et amandes) ! Il est parfait pour bien débuter la journée, c'est mon petit déjeuner préféré. Nature ou tartiné légèrement avec de la configure de figues c'était trop bon. Il accompagne à merveille aussi le fromage, comté, morbier, chèvre... Je vais en refaire très rapidement je pense.

J'ai pétrie la pâte dans mon cook'in.

Ingrédients :

  • 320 g d'eau
  • 1 sachet levure spécial pain Gourmandise
  • 300 g de farine complète
  • 200 g de farine d'épeautre
  • Mélange de fruits secs et noix (raisins secs, pruneaux, cranberries, amandes et noisettes)

Mettre l'eau et la levure dans le bol du cook'in. Programmer 40 sec, 40°C, vit 2

Ensuite ajouter la farine. 30 sec, vit 2 puis 3 minutes touche Pétrin

Débarrasser la pâte dans un cul de poule, couvrir d'une toile silpat ou d'un torchon et laisser lever la pâte 1h30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte bien levée, la débarrasser sur plan de travail fariner et la dégazer.

Ajouter le mélange de fruits secs et amandes, noisettes.

Séparer la pâte en deux et façonner vos pains.

Les déposer sur une toile silpat, ou plaque allant au four. Inciser les pains avec un couteau bien tranchant ou mieux une incisette. Laisser de nouveau lever jusqu'à ce que les pains double de volume (c'est plus rapide que la 1ère pousse).

Préchauffer votre four à 240°C.

Je les ai légèrement vaporisé d'eau et je les ai saupoudré de flocons d'avoine.

Enfourner pour 20 minutes (la durée va dépendre de la grosseur de votre pain et du four donc à ajuster). Jeter un verre d'eau dans la lèche frite et fermer aussitôt la porte du four. Cela va produire de la vapeur et ainsi rendre votre pain bien croustillant.

Ne pas trop manipuler le pain à la sorti du four, le laisser un peu refroidir.

Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Pain énergétique (au cook'in)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un pain que je met dans mes favoris pour tester bientôt !<br /> Merci pour la recette
Répondre
N
Je suis ravie que cette recette vous plaise ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo pour que je vous mette à l'honneur sur mon blog ! Merci pour votre commentaire ça me fais plaisir