750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau de fête, gâteau de ménage ou encore Lou Toutché

Gâteau de fête, gâteau de ménage ou encore Lou Toutché

Aujourd'hui je vous propose de partir dans ma région natale, la Franche-Comté, afin de vous faire découvrir une de nos spécialités : le gâteau de fête ou gâteau de ménage ou lou toutché. Ce gâteau est composé d'une pâte à brioche et d'un goumeau, mélange d’œuf, de crème et de sucre. On le mange traditionnellement lors des vins d'honneur de mariage, à des réceptions, pour des buffets, enfin toutes les occasions sont bonnes pour en manger.

 

Ingrédients pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 12,5 cl de lait tiède
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 1/2 c à c de sel

Ingrédients pour le goumeau :

  • 1 oeuf
  • 12,5 cl de crème semi-épaisse
  • 1,5 c à s de sucre

 

Préparation :

  1. Diluez la levure dans le lait tiède et faire fondre le beurre.
  2. Dans le bol de votre robot muni du crochet, versez le lait, le beurre, la farine, le sucre, le sel et l’œuf. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  3. Couvrez le bol et laissez lever la pâte à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  4. Passez ce temps récupérer la pâte, la dégazer et l'aplatir pour lui donner une forme ronde. N'hésitez pas à bien l'étaler, la pâte lève pas mal à la cuisson. Appuyez au centre de la pâte pour former un rebord tout autour afin que le goumeau ne s'échappe pas. Moi j'ai posé la pâte directement sur une toile de cuisson mais vous pouvez la mettre dans une tôle à tarte, peut-être plus pratique pour former le rebord.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Dans un bol mélangez les ingrédients du goumeau et versez le mélange sur la pâte.
  7. Enfournez pour 30 min. Surveillez la cuisson, elle va aussi dépendre de votre four et de la taille de votre gâteau.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous régalez. En général ce gâteau fait fureur. Il se mange à tout heure et à n'importe quelle occasion. Il sera parfait pour débuter la journée, pour accompagner votre café ou votre thé ou encore pour le goûter.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous testez et envoyez moi vos photos.

Gâteau de fête, gâteau de ménage ou encore Lou Toutché
Gâteau de fête, gâteau de ménage ou encore Lou ToutchéGâteau de fête, gâteau de ménage ou encore Lou Toutché
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> je souhaiterai savoir c est pour combien de personne la recette s'il vous plait?<br /> Cordialement
Répondre
A
Alors la, bonne question ! Tout dépend des mangeurs mais je dirais entre 6 et 8 personnes
B
Ah c'est drôle c'est une recette que j'ai faite dans mes débuts boulange et j'ai mis le nom du livre où je l'avais trouvée mais toi tu l'as eue où ? Elle est bien gonflée faudra que j'en refasse c'était bon. <br /> http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/01/02/3573553.html
Répondre
A
C’est la recette de la grand-mère d’une copine !